Football Club Atlantique Vilaine
|

LE MOT DE LA PRESIDENCE

 
Notre club, le Football Club Atlantique Vilaine, est né en 2002, de la fusion de la « Saint-Conwoïon » de Redon et de l’Union Sportive de Saint-Nicolas de Redon. Notre emblème, le viaduc, entre Bretagne (Redon) et Loire Atlantique (Saint Nicolas de Redon), inauguré en décembre 2002, est à l’image de notre ambition initiale qui était de rassembler et de former les jeunes footballeurs du Pays de Redon pour construire un club ambitieux et performant qui porte et valorise l’image d’un territoire jeune, dynamique et sportif.
En 2013, accompagné d’un cabinet spécialisé dans l’organisation des structures sportives, nous avons élaboré notre « projet associatif », s’appuyant sur quatre valeurs, Fidélité, Convivialité, Ambition et Volonté, avec pour objectif d’atteindre le plus haut niveau régional pour nos équipes fanions, tant en seniors qu’en équipes de jeunes. En 2016, nous avons atteint l’objectif en séniors avec une accession en Division d’Honneur et nous l’avons dépassé en 2017, en terminant Champion de Bretagne, rejoignant ainsi le championnat fédéral en National 3, 5ème niveau national.
Depuis 2002, la formation des jeunes est notre raison d’être, preuve en est, notre équipe fanion la saison passée était composée de près de 70 % de joueurs formés au club. Nous attachons une importance majeure au niveau de compétences de nos éducateurs et entraineurs, et en conséquence à leur propre formation.
 
 
Notre politique sportive basée sur la formation se concrétise de saison en saison et aujourd’hui nous avons 5 équipes jeunes en Ligue, des U14 aux U18, avec une mention spéciale à notre équipe U15 qui évoluent avec les 9 autres clubs de l’élite Bretonne en championnat Régional 1. Après 9 années de labellisation « Ecole de Football FFF », le FCAV a obtenu le label jeune FFF, « Excellence ». Le 21 janvier 2016, le FCAV a signé une convention partenariat avec le Stade Rennais. Elle a été renouvelée pour trois nouvelles saisons le 1er février 2019.
En 2015, le Football Club Atlantique Vilaine a mis sur les rails un tournoi national U13, aujourd’hui international, la ROTHON’CUP, regroupant de nombreux clubs professionnels en challenge ELITE, et les clubs du Pays de Redon en challenge EXCELLENCE. Des "petits frèes" ont vu le jour, le ROTHON FUTSAL pour les U11 et la ROTHON PIT'CHOUN pour les U9. Avec l'arrivée de la ROTHON ACADEMY en juillet 2019, notre stage d'été, notre perpétuons notre politque de formation et notre implication pour le football et pour l'image d'un territoire dynamique. 
A court terme, nous avons trois objectifs sportifs pour nos équipes seniors : le maintien de notre équipe fanion en Nationale 3, la montée de notre équipe B en R2 et la montée de notre C en D1, au plus niveau Départemental.
Le Conseil d’Administration a déjà planché sur un nouveau projet dont les objectifs pour 2020 ont été partagés lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en juin dernier. Rien de tout cela ne serait possible sans la motivation, l’implication, la détermination des bénévoles, ils sont là pour diriger, gérer, organiser, servir, chercher, accomplir, accompagner, soutenir … animés d’une passion commune, le FOOTBALL … Les clés de la réussite du FCAV :  
  • Des partenaires de plus en plus nombreux  
  • Le nombre de bénévoles  
  • Une association structurée et une gouvernance  
  • Un projet associatif participatif et partagé  
  • Une politique sportive centrée sur la formation  
  • Des compétences en adéquation (entraineurs, éducateurs, dirigeants…)
Bien Sportivement,

Gilles PONDARD,
Président