Football Club Atlantique Vilaine
Le FCAV Redon-Saint-Nicolas : En 2020, qui sommes-nous ?

Historiquement, le Football Club Atlantique Vilaine Redon Saint-Nicolas-de-Redon, FCAV, est né en 2002 de la fusion de l’Union Sportive Saint-Nicolas-de-Redon et de l’Union Sportive de Saint-Conwoïon de Redon. Comme l’indique ses statuts, Le FCAV est une « association ayant pour but de développer par la pratique du football les forces physiques et morales des jeunes gens, et de créer entre tous les membres des liens d'amitié et de solidarité ».

Depuis sa création, le FCAV Redon Saint-Nicolas ne déroge pas à son objet et reste fidèle à sa politique centrée sur la formation des jeunes, avec des valeurs fortes - Fidélité, Convivialité, Ambition, Volonté - et des missions : La Formation, la Compétition, l’attractivité et la Volonté.

En 2020, le club va atteindre l’âge dit de « la majorité » et c’est l’occasion pour nous de vous présenter notre association, de manière factuelle, qualitative et quantitative. Ainsi, le Football Club Atlantique Vilaine Redon Saint-Nicolas, c’est :

• Un club de football amateur accueillant aussi bien les filles et les garçons, dès 5 ans.
  • 475 licenciés, dont 83 dirigeants bénévoles, 300 enfants dont la moitié de moins de 13 ans.
  • De l’emploi à hauteur de 3,5 « Equivalents Temps Plein », en direct ou en prestation.
  • 22 éducateurs diplômés, 5 arbitres.
  • Une section féminine de 63 licenciées, de 5 ans à Seniors.
  • Un parcours de formation continu permettant aux enfants d’évoluer au niveau Région (5 équipes foot à 11 en R1/R2) ou au niveau Départemental (5 équipes foot à 11 en D1/D2). Le but final est que « le ou la jeune atteigne son meilleur niveau ».
  • Un centre de formation labélisé « EXCELLENCE » par la Fédération Française de Football. Depuis 2016, un partenariat « ELITE » avec le Stade Rennais Football Club.
  • Une section sportive scolaire locale en collège et un objectif de création en lycée en 2020.
  • En catégorie « Adultes/Seniors », c’est 4 équipes masculines (Régionale 1, Régionale 2 et Départementale 2, 1 Vétérans) et 2 équipes féminines en séniors 1 équipe en Régional 2 et une autre en District 1 à 7.
  • Des infrastructures à disposition, entre Redon et Saint-Nicolas : trois terrains en herbe ; 1 salle de sports sur la période hivernale ; 52 heures de séances d’entrainement par semaine, de mi-juillet à mi-juin (2 080 heures/an) et en moyenne pour 15 heures de compétition par semaine, de septembre à fin mai (1 800 heures /an), avec notamment chaque week-end 6 matchs de compétition « foot à 11 » à Redon ou Saint-Nicolas.
  • Des événementiels tournois (Rothon’Cup U13, Futsal U11, Pitchoun’Cup U9) et des stages de perfectionnement (Rothon’Academy) ouverts à tous les jeunes de 6 à 14 ans.
  • Des partenaires économiques et institutionnels qui nous accompagnent sur la saison et/ou sur nos événementiels.

Notre association est ainsi devenue une structure d’importance sur le territoire, pilotée par un Président, Anthony MEZIERE, un bureau de 14 personnes issues du Conseil d’Administration de 41 membres.

Pour contacter ou rejoindre notre structure : par mail à fcav.redon-stnicolas@bbox.fr

Bien sportivement, Anthony MEZIERE, Président.