Le FCAV fait partie de l’expérimentation menée cette saison par la FFF en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté. Elle vise à accompagner et à encourager les jeunes sportifs en situation de handicap à faire du football.
C’est une dizaine de jeunes sportifs qui ont foulé le terrain synthétique de Redon cette après-midi. Enzo Coléno, éducateur du FCAV, animait la séance, accompagné de Julien François, coordinateur sportif au FCAV et éducateur spécialisé. Les jeunes ont pu taper dans le ballon pour la première fois pour plus de la moitié d’entre eux. Avec un sourire jusqu’aux oreilles, ils ont contrôlé, fait des passes, tiré… Et même marqué !
Le nom du projet « J’aIME le foot » est une expression où nous retrouvons le mot IME. C’est l’établissement où sont scolarisés les enfants et adolescents qui ont des troubles du comportement. Les trois lettres signifient Institut Médico-Educatif. Ce Cycle Para Foot Adapté « J’aIME le FOOT », projet conduit par la Direction technique nationale (DTN), répond ainsi à la volonté fédérale d’être notamment active en matière d’inclusion. Il vise ici à permettre aux jeunes sportifs (de 12 à 21 ans) en situation de handicap accueillis en IME de pratiquer le football lors de séances régulières (12 sur une période de 5 mois), de s’entraîner et performer, le tout en bénéficiant de l’encadrement et des installations de clubs de proximité.